L’ALMANACH DE L’ARCHIPEL
L’almanach regroupe des fictions estuariennes écrites par les paysagistes Clémence Mathieu et Jean-alfredo Albert. Il décline différentes formes littéraires et graphiques, pour narrer au fil des saisons la vie quotidienne des habitants humains et autres qu’humains d'un autre estuaire de la Gironde, celui de l'ère de l'archipel de Gironde.
Le songe de l'esturgeon a permis de récolter ces récits venus d'ailleurs. Cette fiction paysagère est le récit d'un paysage qui met en scène des formes multiples d’attachement à des milieux de vie. Elle décrit des modes d'habiter, de cultiver, de faire société avec un pas de côté, dans une perspective artistique et politique écocentrée. Les enjeux de territoire sont adressés du point de vue des mondes paysans,des solidarités locales, des milieux écologiques, des subsistances possibles.
L'ouvrage a été construit et édité avec Phenicusapress et est disponible à la vente.
Des échos de cet estuaire ont été captés et mis en musique par les musiciennes Audrey Carmes et Clara Le Meur, puis interprétés en compagnie de Michelle Feeley et Amor Fati.
Desssin : Clémence Mathieu >> et
Jean-Alfredo Albert >>
AccueilContactInstagram